Pourquoi investir dans l’or ?
Cherchez-vous un investissement sûr qui vous permet de tirer des profits ? Voulez-vous trader les matières premières en bourse ? On vous recommande donc de suivre les prochaines lignes pour découvrir l’une des plus précieuses et prestigieuses matières premières, et un très bon investissement sur le court, moyen et long terme. Il s’agit bel et bien de l’investissement dans l’Or.
Continuez la lecture de cet article pour tout savoir sur pourquoi et comment investir dans l'or.
Pourquoi choisir d’investir dans l’or ?
L’or est un métal précieux qui a toujours attiré l’être humain depuis la nuit des temps ; il a circulé comme monnaie et a fait la prospérité de plusieurs civilisations, et est considéré comme synonyme de richesse. L’or est connu sous la forme de bijoux, et se présente aussi sous forme de lingot, barres ou plaquettes. Il est un investissement qui joue un rôle assez important dans le système monétaire de chaque pays, notamment au niveau des banques centrales.
Investir dans l’or est assez avantageux, il sert de protection de patrimoine et d’assurance anti-crise dans les portefeuilles diversifiés. L’or est négociable partout dans le monde ; en sa forme physique, il est coté à la bourse de Londres sous forme de contrats à terme. Les cours de l’or en bourse sont généralement fluctuants et soumis à plusieurs facteurs tels que :
- L’évolution des stocks d’or des banques centrales ;
- La demande industrielle pour les domaines d’électronique et d’électricité ;
- Les coûts et les volumes de production ;
- L’état des réserves minières ;
- La valeur refuge ;
- Les demandes en Orfèvrerie.
Ainsi que les ventes et les achats spéculatives sous incertitudes monétaires, l’or est une valeur refuge, et ses quantités physiques injectées dans le marché ne peuvent en aucun cas dépasser les quantités extraites annuellement.
L’or est coté en Once (Troy Ounce) qui est égale à 31.103 g par 1 Once. Ces cours ont bien évolué au fil des années et pour plusieurs critères. Ce métal jaune précieux est une référence sur la place des marchés boursiers internationaux comme le marché de Tokyo, New York et Londres.
Comment investir dans l’or ?
Si vous êtes un investisseur qui souhaite investir en or, vous pourriez choisir l’une de ces 4 façons :
- Les pièces d’or et les Lingot : Vous pourriez acheter de l’or physique auprès de la banque ou une institution spécialisée. Cet or devra être conservé en sécurité dans un coffre-fort ;
- Trackers : Ces fonds de placement achètent de l’or lorsque l’argent neuf est investi dans les fonds. Vous pourriez investir avec ces fonds sans avoir garder l’or vous-même ;
- Mines d’or : En bourse, vous pourriez acheter des actions de mines d’or ;
- Produits dérivés : Si vous êtes un investisseur expérimenté, vous pourriez investir dans les produits financiers dérivés qui spéculent sur le cours de l’or. Ils sont assez avantageux et vous permettent de tirer de gros profits.
Nos meilleurs conseils pour investir dans l’or
Si vous cherchez à diversifier vos plans de placement, vous pourriez acheter un peu d’or physique (de préférence avec des certificats) à condition de ne pas dépasser 5% des avoirs en actions et autres actifs. Il faut aussi surveiller la prime qui est l’écart entre la valeur en or de la pièce et son prix.