Comment peut-on investir dans l’immobilier ?
Cherchez-vous un meilleur moyen de placement d’argent qui vous permet de tirer des profits sur le long terme ? Voulez-vous bénéficier des réductions d’impôts ?
On vous recommande donc de suivre les prochaines lignes pour découvrir l’un des investissements les plus lucratifs et les plus avantageux ; il s’agit bel et bien de l’investissement dans l’immobilier.
L’investissement dans l’immobilier, de quoi s’agit-il ?
Investir dans l’immobilier est un type d’investissement qui consiste à bâtir ou à acheter des biens immobiliers pour les louer. L’investissement dans l’immobilier locatif est également encouragé par l’état, et plusieurs dispositifs permettent de gagner une réduction d’impôts selon la période de la location.
Pour investir dans l’immobilier locatif, il y’a lieu de réunir des conditions d’éligibilité ; notamment d’être contribuable français régulier en ce qui concerne les factures d’impôts, avoir un capital suffisant pour investir (il est aussi possible de faire un crédit immobilier), et d'investir dans une zone éligible.
Les dispositifs qui encouragent l’investissement dans l’immobilier locatif
L’état Français a régis plusieurs lois qui ont pour but d’encourager l’investissement dans l’immobilier locatif. Parmi ces lois on distingue :
- La loi Pinel : cette loi qui était introduite par l’ex ministre Sylvia Pinel en 2014, vise à améliorer le secteur de l’immobilier suite à la crise qui existait sur ce secteur. La Loi Pinel consiste à louer dans l’immobilier neuf ou rénové pour une période de 6, 9 ou 12 ans pour avoir une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% ;
- La loi Malraux : une loi qui existe depuis 1962, et qui vise à protéger le patrimoine historique et esthétique de la France. Cette loi tire son nom du ministre de la culture André Malraux, elle était régie pour but de préserver et mettre en valeur le patrimoine Français. Pour bénéficier de la défiscalisation en Malraux, il faut rénover et faire des travaux de restauration d’anciens immeubles, et les mettre en location pendant une période de 9 ans ;
- La loi Censi Bouvard : c’est une loi qui est réservée aux investisseurs Français qui réalisent des investissements locatifs neufs et meublés. Il s’agit des résidences de services, d’accueil et de soins agrées, des résidences de tourisme classés, ou des résidences avec services agrées pour les personnes âgées ou handicapées. La durée de la location doit être pour 9 ans afin de tirer des profits et une défiscalisation ;
- Investir dans les SCPI : les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Ces sociétés offrent des services dans l’investissement immobilier, et permettent à des taux d’intérêts compétitifs. Vous pourriez acheter des parts dans ces SCPI et tirer des profits par les intérêts.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Investir dans le secteur de l’immobilier s’avère être assez avantageux pour plusieurs raisons, c’est un investissement rentable et l’un des meilleurs plans de placement financier. L’investissement dans l’immobilier vous rapporte mensuellement des gains via les loyers, vous permet de bâtir un patrimoine immobilier, et d’augmenter votre capital grâce à l’évolution naturelle des prix dans le marché de l’immobilier.